Des maths partout, pour tous !

Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l’usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l’oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives.
Toutefois, les bénéfices de l’approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu’ils soient enfants ou adultes, qu’ils aient ou non des difficultés.
Au fil d’aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l’optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l’apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français.

Françoise LUCAS a été professeur en didactique des mathématiques dans la formation initiale des futurs enseignants du fondamental et du premier degré du secondaire pendant presque 30 ans. Elle est aussi formatrice en formation continue et complémentaire pour le niveau fondamental ordinaire et spécialisé et pour le premier degré différencié du secondaire. Elle a été détachée au service de la FédEFoC durant 10 ans pour œuvrer à l’élaboration et à l’appropriation de programmes en termes de compétences. Elle est directrice de la collection Math et Sens aux éditions De Boeck.

Isabelle MONTULET est psychopédagogue, orthopédagogue, responsable de l’année de spécialisation en orthopédagogie à Helmo Liège. Elle enseigne également dans la formation des futurs enseignants du primaire. Elle a travaillé durant de nombreuses années dans des services d’aide précoce et d’aide à l’intégration des services de l’APEM-T21 s’adressant à des enfants atteints de déficience intellectuelle et à leur famille.


Isabelle Montulet
Françoise Lucas

Éditeur : Edi.pro
Collection : Helmo
ISBN : 978-2-87496-326-1
EAN13 : 9782874963261
Date de parution : 05/2017
Guides pratiques - 382 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Efficacité personnelle

Prix éditeur : 39 €

""