L'optimalisation fiscale et financière du patrimoine immobilier

Investir dans l’immobilier n’est pas chose facile : se pose en effet la question du choix de la structure juridique la plus adéquate pour détenir un immeuble en tenant compte de la situation patrimoniale et familiale de l’investisseur et des conséquences civiles et fiscales qui découlent de chacune des options. La localisation de l’immeuble importe également, au regard des considérations fiscales propres à chacune des régions du pays et de celles qui prévalent lorsque l’immeuble est situé en dehors du territoire belge.
Cette réflexion se complexifie lorsqu'il y a lieu d’ajouter, dans certains cas, le caractère professionnel de l’immeuble ou la perspective de transmettre, du vivant ou après la mort, le patrimoine immobilier à ses successibles.

Enfin, l’investisseur peut, depuis une vingtaine d’années, diversifier ses choix en ayant recours aux instruments financiers de type « briques-papier » (SICAFI, SIR, FIIS…) qui sont autant d’alternatives à l’investissement immobilier classique.
Dans cet ouvrage, sept experts réputés se sont penchés sur cette thématique et y apportent des réponses claires et pertinentes.

Ils répondent notamment aux questions suivantes :

- Comment mettre en place une structure de démembrement de propriété fiable sur le plan civil et fiscalement attractive tenant compte de la position récente de l’administration fiscale ?
- Comment planifier une succession à la lumière des dernières mesures régionales ? Avec quelles spécificités pour ceux qui possèdent un immeuble à l’étranger ?
- Comment la constitution d’une société immobilière permet-elle de réduire le coût fiscal d’une transmission du patrimoine ?
- Quelles sont les implications, en matière de T.V.A., des ventes de bâtiments ou des constitutions de droits réels sur des bâtiments ? À quel régime fiscal doit être soumise l’opération portant sur le terrain attenant ?
- Quelles sont les conséquences fiscales et patrimoniales de la détention d’un immeuble en France ?
- Quels sont les avantages d’investir dans une SICAFI, une SIR, un Fonds d’Investissement Immobilier Spécialisé ?

4e édition
Collectif

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0219-1
EAN13 : 9782807202191
Date de parution : 06/2017
Guides pratiques - 700 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Bourse & Patrimoine > Gestion de patrimoine > Immobilier

Prix éditeur : 98 €

""