http://www.lgdj.fr

Pouvoirs politiques et finances publiques : quels enjeux au Maroc et en France ?

Sous la direction de Michel Bouvier

Nouveauté

Les finances publiques s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre d’un environnement marqué par quatre chocs majeurs, celui de la globalisation, celui de la démographie, celui de l’automatisation et celui du numérique. C’est une transformation du modèle financier public que l’on observe dans ce cadre. Elle va de pair avec une transformation du modèle politique et une fragilisation de la souveraineté des États. Pour des États à économies ouvertes, le poids croissant de la contrainte internationale est en effet susceptible de limiter considérablement les marges de manœuvre dont disposent les finances publiques nationales. Dans un tel contexte, les politiques menées ne peuvent être absolument autonomes, étant en partie au moins déterminées par des facteurs externes. Tous les États, quelle que soit leur taille ou leurs capacités, peuvent se trouver sous la dépendance des marchés qui détiennent à l’égard de leur gestion un redoutable pouvoir de sanction. Toute absence de rigueur, tout laxisme dans leur politique économique et financière est susceptible de se traduire par une défiance vis-à-vis de la monnaie du pays emprunteur. L’autonomie des gouvernements en matière de choix financiers publics peut s’en trouver fortement réduite.
Dans ce contexte mondialisé et en pleine mutation, la réflexion sur les rapports entre pouvoirs politiques et finances publiques est donc essentielle. Quel est le degré de complexité de la décision financière publique ? Quelles sont les évolutions en ce qui concerne la programmation, l’exécution des budgets publics et le contrôle politique ? Quel est l’avenir de la décision politique en matière de finances publiques ?
Cet ouvrage rend compte des riches réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d’éminents spécialistes français et marocains lors du 10e colloque international organisé à Rabat les 16 et 17 septembre 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale de finances publiques).

FONDAFIP est une institution indépendante internationale spécialisée dans l’étude des systèmes financiers publics et de leurs transformations. Elle est présidée par Michel BOUVIER, Professeur à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires prestigieux, elle dispose en France et à l’étranger d’un réseau important d’institutions qui lui sont affiliées. FONDAFIP qui, de par ce réseau, est présente sur tous les continents, dispose d’une section au Maroc.


Collectif

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Hors collection
ISBN : 978-2-275-05751-4
EAN13 : 9782275057514
Date de parution : 08/2017
Colloques - Etudes - Rapports - 200 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Finances publiques > Autres ouvrages

Prix éditeur : 39 €

""