http://www.lgdj.fr

Réforme budgétaire et gestion axée sur les résultats en Afrique subsaharienne

L'exemple de Maurice

Nouveauté

La réforme budgétaire mise en oeuvre à Maurice à partir de 2008 s’est inscrite dans une stratégie globale de modernisation de la gestion des finances publiques qui place la performance au cœur de l’action de l’État. Fondée sur une conduite très volontariste du changement, et soutenue par la rénovation en profondeur du système fiscal et du dispositif de passation des marchés publics, la modification des règles budgétaires a renforcé l’autonomie de gestion du pouvoir exécutif.
L’évaluation de l’impact de la réforme sur la maîtrise du solde budgétaire, la crédibilité des allocations sectorielles et l’efficacité de la dépense publique met cependant en évidence des progrès modestes au regard des ambitions affichées.
Ainsi, l’originalité du modèle mauricien de gestion publique axée sur les résultats se révèle davantage liée à la construction d’une culture de la redevabilité dans la fonction publique et à des choix institutionnels spécifiques, contribuant à imposer une vision politique de la performance dans le processus de rationalisation des dépenses de l’État.
L’essor simultané de la gestion extrabudgétaire et de la pratique des budgets de programme conduit à identifier une approche hybride et très originale de la réforme budgétaire. Si ce modèle pragmatique et par certains aspects hétérodoxe de gestion des finances publiques est riche d’enseignements, son adaptation aux pays de l’Afrique subsaharienne exige le respect de conditions strictes.

tome 64
Emmanuel Bor

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Thèses
Sous-Collection : Bibliothèque de finances publiques et fiscalité
ISBN : 978-2-275-05982-2
EAN13 : 9782275059822
Date de parution : 01/2018
Thèses - 378 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Finances publiques > Finances de l'Etat > Budget

Prix éditeur : 54 €

""