40 ans d'application de la Constitution portugaise

Nouveauté

En 2016, le Portugal a célébré le quarantième anniversaire de sa Constitution.
S’inscrivant dans la continuité de la Révolution des OEillets à l’origine de la chute du régime autoritaire de Salazar, la Constitution portugaise du 25 avril 1976 a ceci d’original qu’elle se présente comme une Constitution moderne qui traduit les évolutions contemporaines du droit constitutionnel tout en témoignant de spécificités qui lui sont propres. Outre l’instauration d’un régime semi-présidentiel, d’un Parlement monocaméral et d’un système de justice constitutionnelle, elle révèle un fort attachement à la problématique des droits fondamentaux et aux mécanismes de nature à en garantir l’effectivité en tête desquels le principe de la liste ouverte, le mécanisme de recours en inconstitutionnalité par omission, ou encore l’institution d’un ombudsman spécialisé dans la protection des droits et libertés, le Provedor de Justiça.
40 ans après, l’étude des innovations dont elle était porteuse, de ses succès mais également des insuffisances qu’elle a révélées ou des mutations qu’elle a connues s’avère nécessaire afin de déterminer les perspectives qui sont désormais les siennes.
Telle est l’ambition du présent ouvrage. Rassemblant des contributions de spécialistes de droit constitutionnel et de sciences politiques, portugais et français, universitaires et représentants des institutions, il aborde quatre thèmes principaux : le régime politique portugais, le cadre institutionnel, la protection des droits fondamentaux ainsi que les interactions entre la Constitution portugaise et les systèmes juridiques étrangers.

1e édition, tome 51
Damien Connil
Dimitri Löhrer

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-150-3
EAN13 : 9782370321503
Date de parution : 01/2018
Essais - 290 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Autre thème :
Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux

Prix éditeur : 32 €

""