Actualités en droit public économique

Sous la coordination de Pierre-Olivier de Broux, Pierre Nihoul

À partir d’un commentaire de l’arrêt UNIS (C-25/14) de la Cour de justice traitant de la conformité avec le droit européen d’une convention collective instaurant un plan de pension complémentaire, l’auteur retrace l’élaboration par la Cour des principes généraux de non-discrimination et de transparence. La question de leur applicabilité aux pratiques de négociation collective est posée et pourrait remettre en cause de nombreux procédés nationaux.

LE RESPECT DU SALAIRE MINIMUM DANS LES MARCHÉS PUBLICS : DES ARRÊTS RÜFFERT, BUNDESDRUCKEREI ET REGIOPOST DE LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPÉENNE À LA TRANSPOSITION DES DIRECTIVES DE 2014
Elisabeth Willemart, auditeur au Conseil d’État, maître de conférences invitée à l’UCL

L'auteur expose comment la Cour de justice a admis et comment les directives de 2014 et leur toute récente transposition en droit belge imposent que les pouvoirs adjudicateurs n'attribuent leurs marchés publics qu'à des entreprises respectueuses du salaire minimum applicable en Belgique.

CRÉER ET ORGANISER DES SERVICES PUBLICS ÉCONOMIQUES AUJOURD’HUI : ACTUALITÉ DES BALISES NATIONALES ET EUROPÉENNES
Pierre-Olivier de Broux, professeur à l’Université Saint-Louis - Bruxelles, professeur invité à l’UCL
Pauline Lagasse, auditeur adjoint au Conseil d’État, assistante à l’ULB et à l’Université Saint-Louis - Bruxelles

En passant en revue la jurisprudence européenne et les décisions récentes de la Commission européenne, l’étude fait la synthèse des évolutions des pratiques belges en matière de « services d’intérêt économique général », au sens de l’article 106, § 2 du TFUE, non seulement en identifiant les principales contraintes juridiques, mais aussi en évaluant la marge de manoeuvre dont disposent encore les États membres, et la Belgique en particulier, pour créer et organiser de tels services.

LES POUVOIRS PUBLICS, DÉSARMÉS FACE AUX FERMETURES D’ENTREPRISES ?
Christophe Thiebaut, avocat au barreau de Bruxelles, maître de conférences invité à l’UCL

La contribution tente de faire le point sur cette épineuse question qui met en cause divers droits et libertés fondamentaux, à l’instar du droit de propriété ou encore de la liberté d’entreprendre. Les pouvoirs publics peuvent-ils s'approprier des outils industriels privés délaissés via le mécanisme de l’expropriation ou par le biais d'autres mesures ?

1e édition
Collectif

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0309-9
EAN13 : 9782807203099
Date de parution : 01/2018
Guides pratiques - 126 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit administratif > Droit public économique / Droit public des affaires

Prix éditeur : 79 €

""