Je me sépare : que faire ?

Que l’on prenne la décision de la séparation ou qu’elle nous soit imposée, la rupture du couple fait naître une multitude de questions.
Vers qui me tourner ? Dois-je consulter un avocat ? Ai-je droit à une pension alimentaire ?
Comment l’annoncer aux enfants ? Vont-ils souffrir de la séparation ? Que puis-je faire pour les aider ? Quelles modalités d’hébergement fixer ? Qui pourra rester vivre dans la résidence familiale ? De quelle manière nos biens seront-ils partagés ? Comment se déroule une procédure en justice ? Suis-je obligé(e) d’aller devant un juge ou existe-t-il des alternatives ? Qu’est-ce que la médiation ?
Ce livre vise à répondre, de manière simple, pratique et concise, aux questions qui surgissent dans le cadre d’une rupture et ce, tant sur le plan psychologique que juridique.
Nous espérons que sa lecture pourra contribuer à apaiser les tensions et permettre à chacun de vivre la séparation de manière plus sereine.

Stéphanie Degrave est avocate au barreau de Bruxelles depuis 2002 où elle pratique le droit de la famille. Formée aux outils de psychologie systémique, elle est également médiatrice agréée (familial, civil et commercial, social). Elle est l’auteure du projet de loi relatif à la création d’un tribunal de la famille et de la jeunesse (voté par le Parlement et en vigueur depuis le 1er septembre 2014) et également de diverses publications juridiques (droit familial). Elle participe activement à des colloques nationaux et internationaux, ainsi qu’à des émissions radio et télévisées, et intervient dans la presse écrite.

1e édition
Stéphanie Degrave

Éditeur : Edi.pro
Collection : Droit de la famille
ISBN : 978-2-87496-356-8
EAN13 : 9782874963568
Date de parution : 03/2018
Guides pratiques - 192 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit civil > Régimes matrimoniaux

Prix éditeur : 29 €

""