Bien rédiger une note de synthèse

Adopter le plan qui facilite la rédaction - Connaître les subtilités du style administratif - S'entraîner pour éviter les pièges

Intitulée note de synthèse, note administrative ou note avec propositions, l’épreuve de rédaction d’une note à partir d’un dossier documentaire est présente dans la plupart des concours A et B de la fonction publique.

Le présent ouvrage se concentre sur les aspects rédactionnels de la note de synthèse. Son objectif est de permettre aux candidats des concours externes, internes et des 3e concours d’atteindre le niveau de qualité d’expression et de style requis par les correcteurs.

La méthode présentée se décompose en trois axes : concevoir un plan suffisamment structuré pour faciliter la rédaction, assurer la cohérence de l’argumentation développée dans la note, et enfin, adopter la forme et le ton d’un écrit administratif.

La pédagogie employée, qui mêle présentation des attentes des jurys et exercices d’entraînement, a été conçue pour que le lecteur acquière des automatismes lui permettant de gagner en efficacité et en crédibilité.

Points forts

- Préparer un concours de la Fonction publique
- Comprendre les évolutions de la Fonction publique, pour préparer les concours ou pour exercer son activité professionnelle

Sophie Gontcharoff, diplômée du master Sciences du langage de l’université Paris Nanterre, a débuté sa carrière en tant que rédactrice-correctrice.

Anne Piot, diplômée de l’IEP Paris, enseigne la méthodologie de la note de synthèse à l’Institut de préparation à l’administration générale de Paris Nanterre.

1e édition
Anne Piot
Sophie Gontcharoff

Éditeur : Gualino
Collection : Fonction Publique
ISBN : 978-2-297-06787-4
EAN13 : 9782297067874
Date de parution : 03/2018
Manuels - Précis - Mémentos - 208 pages - Concours administratifs
Etat : Disponible
Thème :
Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Concours

Prix éditeur : 18 €

""