http://www.lgdj.fr

Effets de commerce et entreprises en difficulté

Nouveauté

Le présent tome a pour objet de décrire et d’expliquer le droit des effets de commerce et celui des entreprises en difficulté, sous tous leurs aspects. Les effets de commerce se sont diversifiés et certains, comme la lettre de change, s’ils ont perdu une part de leur actualité, conservent tout leur intérêt, ne serait-ce que par leur valeur de modèle vis-à-vis des instruments de paiement et de garantie dématérialisés auxquels la pratique contemporaine recourt plus volontiers. C’est pourquoi les uns et les autres sont exposés sous leur double dimension théorique et pratique.
Il en va de même de la situation juridique des entreprises en difficulté qui, au-delà des questions traditionnelles relevant de leur liquidation et du sort de leurs dirigeants, sont confrontées aux impératifs de rapidité de la vie des affaires et poussées à préférer des solutions préventives et de compromis. Pour autant, le droit des entreprises en difficulté, s’il se préoccupe moins d’assurer le bon équilibre entre les intérêts des créanciers et ceux du débiteur que de promouvoir l’entreprise, ne se réduit pas à un simple instrument de gestion.
La règle de droit y occupe encore une place déterminante.
Ce dernier volume du traité de droit des affaires boucle tout un cycle d’études destinées aux étudiants, aux avocats et juristes d’entreprise, et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à la vie des affaires en souhaitant maîtriser, sinon appréhender toute sa complexité.

Philippe Delebecque est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Nicolas Binctin est professeur à l’Université de Poitiers.

Lionel Andreu est professeur à l’Université de Poitiers.

18e édition, tome 4
Philippe Delebecque
Nicolas Binctin
Lionel Andreu

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Traités
Sous-Collection : Traité de droit des affaires
ISBN : 978-2-275-06108-5
EAN13 : 9782275061085
Date de parution : 07/2018
Traités - 944 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit
Autre thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Entreprises en difficulté

Prix éditeur : 105 €

""