Cet ouvrage est devenu un classique. Il s’adresse tout autant aux étudiants – en droit, en économie, en science politique – qu’à tous ceux qui préparent des concours administratifs. Il donne une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des finances publiques contemporaines et met l’accent sur leur environnement international.
Exposant les grandes doctrines financières, il offre les clefs indispensables pour comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les systèmes financiers publics. Il décrit également de façon concrète les mécanismes de fonctionnement des grands secteurs des finances publiques : finances de l’État, finances locales, finances sociales, finances de l’Union européenne.
À jour des dernières réformes, cette 17e édition constitue un instrument d’information et de travail particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent s’initier au champ des finances publiques ou approfondir leurs connaissances.

Michel Bouvier, professeur des universités, préside l’Association pour la Fondation internationale de finances publiques-FONDAFIP (www.fondafip.org) et dirige la Revue française de finances publiques.
Expert auprès d’organisations internationales (Fonds monétaire international, Union européenne), il est également membre du Conseil de normalisation des comptes publics. Ancien membre du Conseil des prélèvements obligatoires, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en finances publiques et fiscalité.

Marie-Christine Esclassan, professeur des universités, assure les fonctions de Secrétaire générale de l’Association pour la Fondation internationale de finances publiques-FONDAFIP et dirige la Revue française de finances publiques.

Jean-Pierre Lassale, professeur émérite de l’Université Jean-Moulin (Lyon III), ancien recteur d’académie, était directeur honoraire de l’Institut de droit comparé et enseignait régulièrement dans plusieurs universités américaines. Il est décédé prématurément en 2002.

17e édition
Michel Bouvier
Marie-Christine Esclassan
Jean-Pierre Lassale

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Manuel
Sous-Collection : Droit public
ISBN : 978-2-275-05443-8
EAN13 : 9782275054438
Date de parution : 09/2018
Manuels - Précis - Mémentos - 960 pages - Licence Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux

Prix éditeur : 42 €

""