Mélanges en l’honneur du Professeur Christian Debouy

Variations autour du droit public

Un volume de Mélanges, offert à un enseignant chercheur, lorsque vient le moment de quitter l’enseignement sans nécessairement abandonner la recherche, présente d’autant plus d’intérêt qu’il est à bien des égards le reflet des enseignements et des recherches qui ont jalonné son activité universitaire. Or, lorsque l’on consulte la très longue liste des travaux du professeur Christian DEBOUY, deux thèmes ont plus particulièrement dominé ses recherches : le contentieux administratif et le droit de l’urbanisme.
Il n’est donc guère surprenant que près de la moitié des études réalisées au titre de ce volume de Mélanges que la communauté universitaire, non limitée à sa composante poitevine, lui offre à l’occasion de son départ en retraite, portent sur les deux thèmes précités. Mais le nom même de Mélanges est, en lui-même, une invitation à dépasser les seuls thèmes de prédilections du dédicataire. D'ailleurs, celui-ci, en sa qualité de professeur du droit public n’a pas manqué de s’intéresser à d’autres aspects du droit public, voire du droit privé. Ceci justifie qu’un peu plus de la moitié des contributions de ces Mélanges portent sur les domaines les plus divers du droit administratif, mais aussi du droit constitutionnel et de la science politique, des finances publiques et l’on comprend ainsi le titre donné à ce volume : « Variations autour du droit public ».
Mais des variations peuvent conduire à sortir quelque peu du droit public strictement entendu pour intégrer des études de droit privé (droit des assurances, droit médical, droit pénal) qui composent également ces Mélanges.

1e édition, tome 98
Collectif

Éditeur : Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Collection : Mélanges
ISBN : 979-10-90426-88-7
EAN13 : 9791090426887
Date de parution : 03/2019
Colloques - Etudes - Rapports - 460 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Contentieux administratif / Procédure administrative
Autre thème :
Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction

Prix éditeur : 70 €

""