http://www.lgdj.fr

Institutions judiciaires

Les institutions judiciaires d’un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s’affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux.
Leur étude est d’actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulences qui bouleverse le paysage habituel et polarise l’attention sur d’importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions judiciaires sont une des composantes essentielles de notre vie économique, politique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne, notamment celles découlant de l’essor des techniques numériques et du développement de l’intelligence artificielle. Mais ces réformes transforment le service public de la justice, lequel est désormais soumis à des impératifs de gestion et aux principes du management sur le modèle entrepreneurial.
C’est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l’on n’y prend garde, peut devenir une source d’incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité.
Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants de 1re année voulant approfondir leurs connaissances en introduction au droit et institutions judiciaires. Les étudiants de 3e année ou de master pourront y trouver des éléments complétant utilement leur cours de procédure (civile, pénale ou administrative).
Ceux préparant les concours et examens d’accès aux professions de la justice (avocats, magistrats, greffiers, huissiers…) y puiseront de la matière pour parfaire leur culture judiciaire.

Roger PERROT était professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), après avoir enseigné de nombreuses années les institutions judiciaires et le droit judiciaire privé à cette même Université et en avoir dirigé l’Institut d’études judiciaires.

Bernard BEIGNIER est professeur des Universités, doyen honoraire de la Faculté de droit de Toulouse 1 Capitole. Il est actuellement recteur de l’Académie d’Aix-Marseille et recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lionel MINIATO est maître de conférences HDR à l’Institut national universitaire Jean-François Champollion et membre de l’Institut de droit privé de l’Université Toulouse 1 Capitole. Il enseigne la procédure civile, la procédure pénale et le droit processuel en licence, master 1 et master 2.

17e édition
Bernard Beignier
Roger Perrot
Lionel Miniato

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Précis Domat
Sous-Collection : Privé
ISBN : 978-2-275-04505-4
EAN13 : 9782275045054
Date de parution : 09/2018
Manuels - Précis - Mémentos - 528 pages - Licence Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Procédure civile /Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions

Prix éditeur : 35 €

""