http://www.lgdj.fr

La certification des comptes publics

Initiée depuis près de vingt ans avec la publication de la loi organique relative aux lois de finances, la certification des comptes publics s’est progressivement étendue aux organismes de sécurité sociale, aux établissements publics, au secteur hospitalier et depuis peu, sous forme de volontariat, aux collectivités territoriales.
Avec un corpus de règles communes permettant une comparabilité entre elles et des états financiers évoluant dans le sens d’une réponse aux besoins des utilisateurs, les travaux de certification contribuent fortement à l’évolution du rôle des acteurs. L’ensemble de ces aspects sont développés au sein de l’ouvrage.
Il s’adresse à un public en recherche d’approfondissement de notions et de problématiques comptables en lien avec la certification des comptes publics.
Il n’a pas vocation à répondre aux interrogations portées par ces évolutions, mais il recense de manière synthétique l’état de la situation actuelle dans le domaine de la normalisation publique, les sujets auxquels se heurtent le normalisateur et les changements organisationnels nécessaires afin d’assurer une information financière de qualité.

Spécialiste des finances locales, Marie-Christine Baranger a rejoint la Direction des finances et des Achats de la Ville de Paris en 2014, après une expérience au sein des services de la DGFiP. Elle participe pleinement à l’évolution des normes comptables au travers des groupes de travail du CNoCP et s’investit sur l’expérimentation de la certification des comptes de la Ville de Paris, candidate dans le cadre de la loi NOTRe. Administratrice de l’AFIGESE, elle copilote le groupe Qualité des comptes et certification.

Diplômée en « Droit et gestion des finances publique » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivia Roques a réalisé un mémoire de fin d’étude sur la certification des comptes publics. Elle a rejoint la Direction des finances et des Achats de la Ville de Paris où elle exerce les fonctions de chargée de mission au sein de la Mission certification des comptes. Elle s’est spécialisée dans les problématiques juridico-comptables complexes faisant intervenir la norme comptable et la réglementation.

1e édition
Marie-Christine Baranger
Olivia  Roques

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Systèmes
ISBN : 978-2-275-06018-7
EAN13 : 9782275060187
Date de parution : 10/2018
Manuels - Précis - Mémentos - 180 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances de l'État > Ouvrages généraux

Prix éditeur : 26 €

""