Le droit d’asile

Sous la direction de « Marion TISSIER-RAFFIN »

À la lumière du continuum des crises qui jalonnent les politiques d’asile occidentales depuis 30 ans, quelle est la singularité de la soi-disant « crise migratoire sans précédent » que l’Union européenne et ses États-membres ont traversé entre 2015 et 2017 ? Et de quelle(s) crise(s) s’agit-il exactement ? D’une crise des « migrants » ? D’une crise de la protection des réfugiés ? D’une crise des « politiques d’asile » des États-membres ? D’une crise du régime d’asile européen commun ?
En sollicitant des compétences disciplinaires diverses (anthropologie, droit, philosophie, psychologie, sciences politiques), les analyses proposées dans cet ouvrage tentent d’apporter un éclairage sur les caractéristiques et la nature de cette(ces) crise(s) : ses causes, les solutions et les politiques publiques développées en Europe et en France pour y faire face, et ses conséquences sur l’effectivité des droits fondamentaux des demandeurs d’asile et des migrants.
Plus globalement, cet ouvrage propose une réflexion sur l’effectivité et les enjeux actuels du droit d’asile en Europe et en France.

1e édition, volume 16
Collectif

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Transition & Justice
ISBN : 978-2-37032-170-1
EAN13 : 9782370321701
Date de parution : 10/2018
Dictionnaires - 282 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme

Prix éditeur : 29 €

""