Contrats de travail : l’essentiel

Ces dernières années et ces derniers mois ont été marqués par un bouleversement complet en droit du travail : nouveaux délais de préavis, nouveau régime de reclassement professionnel (outplacement), nouvelles règles de rupture des contrats à durée déterminée, suppression des clauses d’essai, motivation des licenciements, introduction de la notion de licenciement manifestement déraisonnable, etc.
Comment calculer un délai ou une indemnité de préavis de licenciement ? Comment faire pour démissionner, ou pour écourter un délai de préavis notifié par l’employeur ? Un cadre a-t-il droit au paiement d’heures supplémentaires ? A quelles conditions un employeur peut-il interdire à un salarié de lui faire concurrence après la fin du contrat de travail ?
C’est à toutes ces questions (et à beaucoup d’autres) que répond la première partie de ce livre.
Pas besoin d’être un spécialiste : dans une langue simple mais précise, Vincent Neuprez et Michel Deprez expliquent l’essentiel du droit du travail, en privilégiant une approche pratique, et en renvoyant aux textes applicables pour ceux qui le souhaitent. Les interactions entre le droit social et le droit fiscal sont nombreuses. A quoi sert de savoir à combien s’élève une indemnité si l’on ne sait pas comment elle est traitée sur le plan fiscal ?
Chaque fois que c’est utile, la réponse est donnée.
Les principales décisions de jurisprudence sont mentionnées.
PME, enseignants, étudiants, salariés, experts-comptables, juristes : tous y trouveront leur compte.
La deuxième partie, plus courte, décrit le contexte dans lequel les contrats de travail s’inscrivent : règlement de travail, conventions collectives, organes de concertation sociale, commissions paritaires, etc.
Cette septième édition tient compte des textes en vigueur, des chiffres disponibles et de la jurisprudence publiée jusqu’au 1er mai 2018. Elle intègre les nouveaux délais de préavis entrés en vigueur précisément à cette date.

Vincent NEUPREZ est avocat spécialiste en droit du travail et a été juge suppléant au Tribunal du travail de Liège pendant de nombreuses années.

Michel DEPREZ est avocat fiscaliste et maître de conférences à HEC-Ulg (Tax Institute).
Tous deux sont inscrits au Barreau de Liège. Ils sont membres fondateurs de l’association Taquet, Clesse & van Eeckhoutte, également présente à Gand et à Bruxelles.

7e édition
Vincent Neuprez
Michel Deprez

Éditeur : Edi.pro
Collection : Ressources Humaines
ISBN : 978-2-87496-365-0
EAN13 : 9782874963650
Date de parution : 10/2018
Guides pratiques - 372 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit social > Autres ouvrages

Prix éditeur : 47 €

""