Le livre d’or de la faculté de droit de Toulouse

Dès les premiers temps de la Grande Guerre, le nombre de morts au combat et de disparus est considérable. De multiples institutions entreprennent d'en dresser progressivement la liste et, à la fin du conflit, seront publiés des Livres d'or destinés à honorer, au même titre que les monuments aux morts, la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés.
La Faculté de droit de Toulouse a participé à ce mouvement avec pour ambition première d'y faire figurer non seulement ceux de ses étudiants et anciens étudiants qui avaient perdu la vie, mais aussi leurs camarades survivants dès lors qu'ils avaient été blessés. La notice consacrée à chacun d'eux devait aussi être accompagnée d'une photographie. Mais son Livre d'or, qui n'existe qu'en un seul exemplaire, n'a jamais été publié.
Les auteurs, s'appuyant essentiellement sur des documents d'archives, en même temps qu'ils retracent la procédure d'élaboration de ce document et présentent des extraits de lettres de combattants ou de leurs parents, ont eu pour ambition de combler cette lacune en enrichissant les notices établies, il y a un siècle, par les autorités de la Faculté.

Olivier DEVAUX est Professeur d'Histoire du droit et des institutions à l'Université Toulouse Capitole, auteur de nombreux ouvrages et articles

Florent GARNIER est Professeur d'Histoire du droit et des institutions à l'Université Toulouse Capitole.
Il mène des recherches dans les Institutions urbaines médiévales, la fiscalité au Moyen Âge (droits savants et pratique), la doctrine commerciale (XIXe-XXe s.), la norme et le droit du patrimoine culturel.

1e édition
Florent Garnier
Olivier Devaux

Éditeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Collection :
ISBN : 978-2-36170-181-9
EAN13 : 9782361701819
Date de parution : 11/2018
Colloques - Etudes - Rapports - 230 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit

Prix éditeur : 20 €

""