L’adaptation du droit pénal français à l’institution de la Cour pénale internationale

Le Statut de Rome du 17 juillet 1998, bien que portant création de la Cour pénale internationale (CPI), ne concerne pas le seul ordre juridique international mais aussi les ordres juridiques nationaux. En effet, outre qu’il consacre le principe selon lequel la CPI est complémentaire des juridictions pénales nationales, le Statut impose aux États parties une obligation générale de coopération. Les droits nationaux ont ainsi dû s’adapter à l’institution de la CPI. En France, deux lois ont été spécialement votées à cette fin : la loi no 2002-268 du 26 février 2002 relative à la coopération avec la CPI et, plus importante et plus connue, la loi no 2010-930 du 10 août 2010 portant adaptation du droit pénal français à l’institution de la CPI.
Cet ouvrage a précisément pour objet de faire un bilan de cette adaptation, en forme de « rapport d’étape », en s’attachant essentiellement aux conditions de mise en oeuvre de la compétence universelle – induite par le principe de complémentarité – et à la compatibilité du droit pénal (général et spécial) français avec les dispositions du Statut de Rome.
Des diverses communications présentées et des échanges intervenus lors de ces journées, il ressort que le processus d’adaptation, s’il est bien avancé, n’est pas achevé. Outre de probables interventions du législateur, la chambre criminelle de la Cour de cassation sera vraisemblablement, demain, amenée à apporter sa contribution, le tout sous le regard critique d’une doctrine plus que jamais utile dans l’exploration de ce nouveau continent que constitue le système de justice pénale internationale.

1e édition, volume 15
Damien Roets
Pascal Plas

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Transition & Justice
ISBN : 978-2-37032-169-5
EAN13 : 9782370321695
Date de parution : 12/2018
Colloques - Etudes - Rapports - 168 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international

Prix éditeur : 25 €

""