La démocratie, entre exigence et faux-semblants

Contribution à une réflexion permanente

« Pire des systèmes à l’exception de tous les autres » (W. Churchill), la démocratie continue, plus de deux millénaires après l’apparition du mot dans la Cité athénienne, à inspirer, passionner, intriguer et questionner, suscitant, derrière l’espoir généralement véhiculé, d’intenses débats et controverses. En témoigne la présente contribution à cette réflexion permanente qui se focalise sur trois de ses dimensions, avec l’exigence et les faux-semblants pour fil d’Ariane.
Elle revient ainsi d’abord sur l’évolution temporelle de la notion, pointant les limites intrinsèques de la construction de ce modèle de régime politique…
Faut-il, pour cerner la démocratie, s’arrêter à sa représentation originelle idéalisée ou tenir compte des distorsions liées à sa mise en oeuvre ?
L’ouvrage traite ensuite de la question de l’exportabilité de la démocratie en dehors de l’espace qui l’a vue naître puis évoluer historiquement. L’extension géographique concerne son aptitude à prospérer dans les territoires issus de la colonisation occidentale, tandis que l’extension disciplinaire porte sur son appropriation singulière par la sphère du droit privé.
Actant du « désenchantement d’une démocratie introuvable » (Y. Poirmeur), l’étude envisage enfin les délicates questions de la responsabilité et des solutions à ce mal, en examinant comment l’État et les citoyens peuvent « (re-)démocratiser » la démocratie.

Olivier PLUEN, Maître de conférences en Droit public à l’UVSQ – Paris-Saclay

Valérie DOUMENG, Maître de conférences en Droit privé à l’Université des Antilles

1e édition, tome 70
Valérie Doumeng
Olivier Pluen

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-175-6
EAN13 : 9782370321756
Date de parution : 12/2018
Colloques - Etudes - Rapports - 288 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions

Prix éditeur : 29 €

""