http://www.lgdj.fr

La magistrature d'influence des autorités administratives indépendantes

L’apparition des autorités administratives indépendantes (AAI) dans le paysage institutionnel au début des années quatre-vingt correspond à une période où se renouvellent les pratiques de pouvoir. Au recours à la contrainte, il est préféré celui de l’influence et de la persuasion. Dans ce schéma, l’importance acquise par les AAI dans les secteurs où elles interviennent tient moins à leurs pouvoirs de décision qu’à leurs attributions consultatives lato sensu.
Le présent ouvrage a pour vocation de saisir, par les moyens du droit, les différents aspects de l’influence exercée par les AAI. Le concept de magistrature d’influence – en tant qu’il désigne un office public dont le principe d’action consiste à exercer du pouvoir de manière non coercitive – offre une clé de lecture pertinente pour caractériser ces modes spécifiques de régulation. Les premiers temps de l’étude sont consacrés aux conditions d’exercice d’un tel office et à son encadrement. Y sont traitées d’un côté l’indépendance et l’information, qui en sont les ressources essentielles, et de l’autre la singularité des énoncés normatifs émis dans le cadre de cet office.
Mais c’est surtout à l’aune des missions assignées aux AAI par le législateur que la singularité de ces procédés d’influence doit être appréciée. Cette étude met en évidence, par une lecture critique des usages de la magistrature d’influence par les AAI, les enjeux et limites de ces institutions ainsi que des discours invoquant la souplesse en droit.

1e édition, tome 303
Julien Mouchette

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Thèses
Sous-Collection : Bibliothèque de droit public
ISBN : 978-2-275-06233-4
EAN13 : 9782275062334
Date de parution : 03/2019
Thèses - 714 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Autres ouvrages

Prix éditeur : 89 €

""