Du financement du cinéma et de l’audiovisuel à la consolidation d’une politique culturelle européenne

Une stratégie alliant gouvernance participative et revendication de la diversité

Nous nous proposons de mettre en évidence le processus sociopolitique de construction d’une industrie cinématographique et audiovisuelle européenne en abordant la question par l’entrée des financements européens que sont MEDIA et Eurimages. En effet, ces derniers ont été une opportunité pour la création et l’implémentation d’une politique culturelle cinématographique. Cette recherche fait apparaître un cinéma européen pouvant se définir comme un conglomérat de nationalités européennes, dont les points forts sont justement la diversité culturelle, linguistique et esthétique, reconnue en dehors même du territoire européen.
À travers le cinéma et l’audiovisuel, l’Union Européenne se dote d’un imaginaire et d’une identité véhiculés à l’écran. Derrière le champ du cinéma et de l’audiovisuel se cache en réalité un enjeu d’une tout autre envergure : l’identité européenne, qui se fonde sur sa diversité, faite d’exceptions culturelles additionnées.
Nous démontrerons que l’Europe finance la méthodologie de projet et la « technique » pour atteindre un but ultime : la création d’une cohésion européenne et par conséquent, une identité, à travers le vecteur de l’imaginaire le plus puissant qu’est le cinéma. Réalisée de manière subversive, cette politique permet une adhésion de l’ensemble des pays qui conservent leurs prérogatives culturelles, tout en protégeant l’Europe de la standardisation.

Raluca Calin est sociologue, spécialiste du cinéma européen. Ses recherches portent sur les politiques européennes de financement du cinéma, la gouvernance européenne dans le domaine culturel, la diversité culturelle en Europe. Elle enseigne dans plusieurs universités. Elle met son expertise au service des institutions publiques pour élaborer des études du marché cinématographique. Côté institutions privés, elle propose des services clé en main pour aider les producteurs à optimiser leurs demandes de financements européennes.

1e édition, tome 159
Raluca Calin

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Thèses
ISBN : 978-2-37032-184-8
EAN13 : 9782370321848
Date de parution : 12/2018
Thèses - 582 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Autre thème :
Droit > Droit de la culture

Prix éditeur : 45 €

""