http://www.gazettedupalais.com/

Introduction à l'art de la plaidoirie

Verba volant

Cicéron aimait dire que si l’on naît poète, on devient orateur.
L’art oratoire peut en effet s’apprendre sur la base de techniques anciennes et éprouvées.
Pour s’adapter aux nouveaux défis du siècle, les avocats, comme les hommes politiques, doivent en connaître l’histoire, en cerner l’utilité et en acquérir les bases tant sur le fond que sur la forme.
Tel est l’objet de cet ouvrage destiné principalement à la formation des élèves-avocats, des étudiants en droit, des jeunes juristes et professionnels du droit et de celles et ceux qui sont amenés à prendre la parole en public ou intégrer le barreau, qu’ils exercent au judiciaire ou en matière de conseil.
Ce guide pratique a été conçu, non comme un manuel, mais comme une aide à l’apprentissage de l’art de la plaidoirie, comme une introduction à la matière et à toute la littérature existant depuis des siècles sur l’art oratoire, la rhétorique, l’éloquence et la plaidoirie.
La quatrième édition de l’ouvrage est à jour de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, fait référence aux derniers ouvrages sur le sujet et a bénéficié de l’adjonction de nombreuses nouvelles anecdotes.
Avec de multiples exemples et explications judiciaires, l’auteur nous plonge dans l’histoire millénaire de la plaidoirie, en cerne les limites juridiques avant de livrer au lecteur les conseils, astuces ou trucs des grands avocats et orateurs, dont les plus médiatiques, pour élaborer, prononcer ou improviser une plaidoirie.

Pascal Créhange est un habitué des salles d’audience et des tribunaux. Praticien avant tout, il répond depuis des années aux questions des étudiants des grandes écoles et aux élèves-avocats en matière de plaidoirie et de débat oral. Il est aussi amené à coacher des professionnels ou personnalités publiques souhaitant maîtriser ou améliorer leur prise de parole en public. Avocat au barreau de Strasbourg, il a été membre du conseil de l’ordre et bâtonnier de l’ordre.
Préface de Henri Leclerc, avocat, ancien membre du conseil de l’ordre des avocats de Paris, ancien président de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen.

4e édition
Pascal Créhange

Éditeur : Gazette du Palais
Collection : Guide pratique
ISBN : 978-2-901626-80-0
EAN13 : 9782901626800
Date de parution : 01/2019
Guides pratiques - 174 pages - Examens Avocats
Etat : Disponible
Thème :
Concours & Examens > Prépa examens > CRFPA
Autre thème :
Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités

Prix éditeur : 26.5 €

""