La sécurité : mutations et incertitudes

Sous la direction scientifique de Mustapha AFROUKH, Christophe MAUBERNARD et Claire VIAL

Depuis quelques années, la revendication des individus à la préservation de leur sécurité est croissante dans nos sociétés. Le droit français, mais aussi le droit international et le droit européen, tentent de satisfaire la revendication des individus en renforçant l’obligation de sécurité qui, d’obligation de moyen, se transforme en obligation de résultat. Parallèlement, se pose la question de la fondamentalisation d’un droit à la sécurité et des enjeux attachés à cette qualification
L'objectif de cet ouvrage, qui rassemble les réflexions de magistrats et d'universitaires, est d'identifier de manière précise ce que recouvre la sécurité ainsi que les domaines dans lesquels pèse une obligation de sécurité, voire tous les domaines dans lesquels un droit à la sécurité est naissant. Il s’agit de faire l’état des lieux des outils juridiques à disposition pour garantir la sécurité mais aussi de réfléchir à leur amélioration. D’autres disciplines que le droit sont mobilisées à cette fin, une réflexion globale sur la sécurité supposant une approche pluridisciplinaire, voire comparée.

Mme Claire VIAL est professeur de droit public à l’université de Montpellier, directrice de l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme (IDEDH – EA 3976)

M. Mustapha AFROUKH est maître de conférences en droit public à l’université de Montpellier, IDEDH

M. Christophe MAUBERNARD est maître de conférences HDR en droit public à l’université de Montpellier, IDEDH

1e édition, tome 77
Collectif

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-204-3
EAN13 : 9782370322043
Date de parution : 01/2019
Colloques - Etudes - Rapports - 246 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Autre thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit

Prix éditeur : 25 €

""