Droit de la sécurité intérieure

Un point sur l'arsenal juridique permettant de lutter contre le terrorisme

À propos de l'ouvrage

Le droit de la sécurité intérieure touche la protection des personnes, des biens et des institutions et met en oeuvre les principes d'organisation des acteurs de la sécurité intérieure. Il traite également du nouveau territoire numérique de la cybersécurité ou cybercriminalité. Ce droit emprunte autant à la branche du droit public qu'à celle du droit privé, rendant difficile son classement à telle ou telle branche. Ce droit s'applique aux administrations de l'Etat (police, gendarmerie, douane, justice...), aux acteurs territoriaux (maire et police municipale) mais également aux sociétés privées de sécurité. Ce droit a fait l'objet d'une importante réforme en octobre 2017 avec la promulgation de la loi SILT (renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme) ; l'ouvrage fait le point sur toutes les mesures de prévention contre le terrorisme, comme les périmètres de protection, les assignations individuelles à un périmètre géographique, ou des perquisitions.

Points forts

• Les auteurs à la fois juristes et praticiens apportent une vision éclairée de la matière
• Un point sur l'arsenal juridique permettant de lutter efficacement contre le terrorisme
• Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière

Ronan Doaré est Maître de conférences de droit public et Directeur du Centre de recherche des écoles de Saint Cyr Coëtquidan.

Mathieu Frustié est Colonel de gendarmerie.

1e édition
Ronan Doaré
Mathieu Frustié

Éditeur : Gualino
Collection : Droit expert
ISBN : 978-2-297-06786-7
EAN13 : 9782297067867
Date de parution : 10/2019
Manuels - Précis - Mémentos - 180 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme

Prix éditeur : 23 €

""