Introduction au monde de l’exécution des peines

De la peine à son exécution

La révélation de crimes ou de récidives spectaculaires soulève depuis des lustres des débats passionnels et passionnés. La curiosité, la peur, la compassion ou le besoin de vengeance que suscitent ces événements engendrent fréquemment des discussions sur la pertinence de la réponse pénale ainsi que sur l’efficience de son exécution.
Mais que veut-on de la peine, que peut-on en obtenir et que sait-on précisément de son exécution et de ses conséquences ? L’extravagance des attentes face à la sanction mérite une réponse plus approfondie que des opinions fondées sur les seules émotions ou croyances.
Cet ouvrage a pour intention de préciser le débat actuel et de proposer au lecteur une vision globale et raisonnée du monde de l’exécution des peines et de ce qui l’a fait aboutir à son état contemporain.
Il suggère quelques clés de compréhension de ce domaine complexe, nourri de symboles et de concepts parfois contradictoires et nécessitant une constante pesée de valeurs, et il propose des solutions et principes d’exécution fondés sur les bonnes pratiques du moment.
Comme le domaine qu’il décrit, ce précis de pénologie est interdisciplinaire. Il profite des apports de nombreuses disciplines.
Il s’adresse à la fois aux étudiants intéressés par le domaine pénal, aux multiples intervenants de l’exécution des peines et au public désireux de mieux comprendre les rapports qui relient la société à la peine et la peine à la société.

André Vallotton, a été éducateur, puis chef du service socio-éducatif d’un établissement pénitentiaire vaudois, avant de participer aux débuts du Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire puis de reprendre la direction de l’administration pénitentiaire du canton de Vaud, en Suisse.
Après avoir enseigné la pénologie à l’Université de Lausanne, André Vallotton a accompli divers mandats de conseiller et d’expert pour l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et le CICR, tout étant membre, puis président du Conseil de coopération pénologique du Conseil de l’Europe. Il poursuit actuellement ses activités d’expert au Conseil de l’Europe.

1e édition
André Vallotton

Éditeur : Schulthess
Collection : Hors collection
ISBN : 978-3-7255-8708-7
EAN13 : 9783725587087
Date de parution : 09/2019
Colloques - Etudes - Rapports - 394 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Autre thème :
Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal / Droit des peines

Prix éditeur : 100 €

""