Le dommage corporel et sa réparation

Questions choisies

La victime d’un accident avec dommage corporel a le droit d’être indemnisée de l’intégralité de son préjudice. Si ce principe est acquis, il n’est toutefois pas toujours aisé d’en appréhender toutes les facettes.
Que les conséquences découlant de l’accident soient le décès de la victime ou une incapacité permanente, l’avocat devra se poser des questions essentielles au moment de conseiller son client, tant en demande qu’en défense.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage portent sur des thématiques fondamentales et actuelles de l’indemnisation du dommage corporel.
Certains sujets plus ponctuels sont analysés en profondeur, à l’image des aménagements immobiliers rendus nécessaires par l’état de la victime dans les cas d’incapacité permanente les plus graves, ou encore du principe de la réparation en nature appliqué à la matière du dommage corporel.
L’ouvrage propose également une réflexion sur le choix des paramètres de capitalisation du dommage permanent.
Les questions classiques posées par l’indemnisation du dommage résultant du décès sont ensuite abordées dans leur volet moral, économique et ménager.
Enfin, une dernière contribution est consacrée à l’insécurité juridique entourant les réserves médicales relevées par un expert.
Cet ouvrage permettra ainsi à toute personne, rompue à la pratique ou curieuse d’approfondir ses connaissances, de se plonger dans une matière passionnante et pluridisciplinaire qui touche, par définition, le justiciable dans sa chair.

1e édition
Bernard Dubuisson

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0573-4
EAN13 : 9782807205734
Date de parution : 06/2019
Manuels - Précis - Mémentos - 238 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Autre thème :
Droit > Droit des assurances

Prix éditeur : 84 €

""