L'administrateur de SRL

Questions-réponses

À la suite de l’adoption du nouveau Code des sociétés et associations (CSA), la SRL remplace la SPRL, mais également un certain nombre de SCRL.
Dès le 1er janvier 2020, il n’y aura donc plus de SPRL, mais uniquement des SRL. De même, il ne sera plus question de « gérants » mais d’« administrateurs » et les associés laisseront la place aux actionnaires.
Outre ces modifications terminologiques, le cadre légal de la SRL offre beaucoup plus de flexibilité que celui de la SPRL. La SRL devient la forme juridique de référence pour toutes les sociétés à l'exception des grandes sociétés avec un actionnariat important.
En conséquence de la disparition du capital, le CSA introduit également de nouvelles obligations pour les administrateurs. Par exemple, ils devront réaliser deux tests nécessitant des données financières prévisionnelles et établir un rapport justificatif avant toute distribution aux actionnaires.
Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage subdivisé par thèmes répond aux principales questions que se posent les administrateurs de SRL dans le cadre de la gestion de leur entreprise. Il est également destiné aux professionnels du chiffre qui sont souvent les conseillers de première ligne des entrepreneurs.
Ce guide pratique constitue un aide-mémoire pour l'administrateur de SRL qui, avant de prendre certaines décisions importantes, devra recourir aux services de conseillers externes spécialisés.

Jean Pierre Vincke
Réviseur d’entreprises honoraire, Jean Pierre Vincke a été chargé de cours dans l’enseignement supérieur et de niveau universitaire pendant de très nombreuses années.
Il est l’auteur de différents ouvrages et conférencier en droit des sociétés et des associations, en droit comptable et en analyse financière.

1e édition
Jean-Pierre Vincke

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0580-2
EAN13 : 9782807205802
Date de parution : 07/2019
Guides pratiques - 140 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements

Prix éditeur : 45 €

""