Intelligence artificielle : l’être humain, maître du jeu

Et si une machine autonome réalisait avec rigueur, justesse et célérité, les tâches quotidiennes fastidieuses qui relèvent encore d’une intervention humaine ? Et si la machine apprenait de ses propres erreurs et s’adaptait durablement à notre mode de vie ? Qui serait le maître ? Et si arrivait le moment où le Robot remplace l’Homme ? Qu’on le sache ou non, qu’on le déplore ou non, la technologie recourant à l’Intelligence Artificielle (IA) est déjà à l’oeuvre et étend ses champs d’application à une vitesse inédite, grâce au développement de la puissance de calculs des algorithmes servant des ordinateurs de plus en plus performants. On ne peut déjà plus s’en passer. Mais la machine se passera-t-elle un jour de nous ? Cela dépend… de nous : de notre volonté de garder la main à travers une programmation maîtrisée. Facile à dire quand les chatbots des plateformes de e-commerce jouent désormais les assistants virtuels et rivalisent avec un opérateur téléphonique de chair et d’os. Rivaliser, le bon mot ? En réalité, il convient plutôt de déterminer quel type de relation construire entre cerveaux et microprocesseurs. De fait, opposer Robot et Humain constituerait une erreur ; il ne s’agit pas de faire avec quelqu'un ou sans personne. Car si la technologie synthétise, analyse et exécute à la perfection, elle ne pense toujours pas, à proprement parler. À date, un robot ne sait pas qu’il en est un ! Bref, il ne conscientise pas. D'ailleurs, voilà l’enjeu sociétal : La place de l’individu (qui sait en être un) dans le monde digital –donc déshumanisé au sens littéral –qu’il engendre. Dès lors, une réflexion éthique s’impose quant au cadrage d’un progrès technologique par et pour l’être humain. D'où l’ouvrage que vous tenez en main.

Après une carrière de dirigeant dans des groupes internationaux (TetraPak, Renault Trucks, Volvo et GL Events), Pascal Montagnon rejoint en 2014 le Groupe INSEEC pour créer et développer son incubateur lyonnais.
En 2016, il prend la direction de la Chaire de recherche Innovation Digitale, BigData et Intelligence Artificielle de INSEEC U. Avec une équipe de chercheurs dédiée, cette chaire étudie la maturité digitale des entreprises et les impacts de l’IA sur les métiers et modèles organisationnels : RH, Marketing, Finance, etc. Professeur permanent en stratégie et management, Pascal Montagnon est aussi conférencier international, partageant son expérience dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de la digitalisation des entreprises.

1e édition
Pascal Montagnon

Éditeur : Edi.pro
Collection : Guide pratique
ISBN : 978-2-87496-382-7
EAN13 : 9782874963827
Date de parution : 07/2019
Guides pratiques - 232 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique

Prix éditeur : 25 €

""