Les grandes évolutions du droit des obligations

La loi portant création du Code civil et y insérant un livre 8 « La preuve » a été la première à être adoptée en séance plénière puis promulguée le 13 avril 2019. C’est donc finalement au droit de la preuve qu’est revenu l’honneur d'inaugurer le nouveau Code civil.
L’adoption des autres livres – et notamment le livre 5 consacré au droit des obligations – est attendue et devrait, espérons-le, être adoptée lors de la prochaine législature.
Le praticien devra bientôt composer avec l’ancien et le nouveau Code civil.
Il est l’occasion de mettre en avant l'ensemble des évolutions qui traversent le droit des obligations, et ce, à la lumière des différents projets de réforme.
L’ouvrage s’intéresse, tout d’abord, aux évolutions doctrinales et jurisprudentielles relatives au droit de la responsabilité civile. Les trois conditions de la responsabilité civile sont ainsi étudiées dans des contributions distinctes. Un panorama général de la réforme en cours est également proposé au lecteur.
Deux contributions sont ensuite dédiées au nouveau droit de la preuve et, plus particulièrement, aux modifications concernant la charge de la preuve.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à la théorie générale du contrat et au régime général de l’obligation, envisagée dans la perspective de la réforme à venir. L’obligation d’information précontractuelle, les sanctions qui affectent la formation et l’exécution des contrats ainsi que l’autonomie du régime général de l’obligation sont autant de sujets qui retiendront (sans conteste) l’attention des professionnels du droit.

1e édition
Audrey Pütz
Florence George
Benoït Havet

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0584-0
EAN13 : 9782807205840
Date de parution : 07/2019
Manuels - Précis - Mémentos - 412 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Autre thème :
Droit > Droit civil > Droit des obligations > Ouvrages généraux

Prix éditeur : 99 €

""