L’habitude constitue un penchant naturel qui nous enracine et contre lequel il paraît difficile de lutter. Il n’est pas vain de questionner le phénomène car l’habitude peut être pernicieuse en ce qu’elle inhibe naturellement la créativité et réduit spontanément la liberté. L’habitude et le droit devaient donc se rencontrer pour se confronter. Alors que notre discipline juridique est particulièrement perméable à la créativité, les habitudes de pratiquer et de penser le droit se perpétuent pourtant avec une déroutante stabilité. Le colloque sur l’habitude en droit était donc l’occasion de s’interroger sur les rapports qu’entretiennent l’habitude et le droit. Comment l’habitude influe-t-elle sur la création du droit ? Comment l’habitude est-elle saisie par le droit ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage propose une réflexion menée à partir des regards des différentes branches du droit sur la notion d’habitude, envisagée tant dans sa dimension collective qu’individuelle.

Clotilde AUBRY DE MAROMONT est Maître de conférences en droit privé. Ses travaux portent essentiellement sur l’analyse de la construction des théories juridiques par la doctrine et sur le droit des obligations.

Fleur DARGENT est docteur en droit public. Ses travaux portent essentiellement sur le processus de production normative et notamment sur les mécanismes de consultation et de démocratie qui font intervenir différents individus ou organismes préalablement à la prise de décision publique.

1e édition, tome 88
Clotilde Aubry de Maromont
Fleur Dargent

Éditeur : Institut Universitaire Varenne
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-213-5
EAN13 : 9782370322135
Date de parution : 07/2019
Colloques - Etudes - Rapports - 216 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique

Prix éditeur : 19 €

""