http://www.lgdj.fr

La Convention européenne des droits de l'homme

Cet ouvrage a pour ambition de proposer une synthèse des grandes lignes jurisprudentielles dégagées par la Cour européenne des droits de l’homme concernant chaque droit garanti, y compris ceux consacrés par les protocoles dits « matériels ». L’introduction entend présenter, de façon dynamique et critique, la naissance et l’évolution du système conventionnel (dont les protocoles n° 15 et 16 sont les dernières illustrations), ainsi que les défis importants auxquels il est confronté. Quant aux commentaires relatifs aux droits consacrés, ils synthétisent plus de soixante ans de jurisprudence.
Cet ouvrage s’adresse tant aux étudiants qu’aux praticiens de l’univers judiciaire en contact permanent, de nos jours, avec la logique induite par la protection des droits de l’homme. Il a été conçu afin de faciliter le travail du lecteur : outre une bibliographie générale – présentant les études « classiques » sur la Convention en anglais, français, espagnol et italien –, chaque commentaire des droits consacrés à l’échelle conventionnelle est assorti d’une bibliographie spécialisée afin de permettre d’éventuels approfondissements. De même, il a été décidé de renvoyer les index directement aux commentaires des articles de la Convention européenne. C’est un moyen supplémentaire pour le lecteur d’identifier, rapidement, les liens entre un thème (index thématique) et un arrêt (index jurisprudentiel) avec un droit précis. L’ensemble est à jour au mois d’avril 2019.

Laurence Burgorgue-Larsen est professeur de droit public à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et membre de l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES).

3e édition
Laurence Burgorgue-Larsen

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Systèmes
ISBN : 978-2-275-06609-7
EAN13 : 9782275066097
Date de parution : 09/2019
Manuels - Précis - Mémentos - 330 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Autre thème :
Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme

Prix éditeur : 27 €

""