http://www.lgdj.fr

Les libertés en questions

Même lorsqu’elles sont respectées de longue date et solidement garanties, les libertés sont toujours en questions. De nombreux débats de forte actualité en témoignent : rôle et indépendance des juges, laïcité et signes religieux dans la vie publique, interrogations bioéthiques devant les progrès de la médecine et les évolutions des mœurs, respect de la vie privée dans le monde de l’internet, liberté de manifestation et mouvement des « gilets jaunes ». Ils se renouvellent sur des questions aussi variées que le mariage pour tous, l’aide médicale à la procréation, la fin de vie, la lutte contre le terrorisme, l’afflux des migrants, les droits des salariés ou les exigences du développement durable. La démocratie elle-même fait l’objet d’interrogations devant la crise de la représentation, les dérives autoritaires, la montée des populismes.
Les libertés en questions éclairent la réflexion sur ces sujets à partir des liens entre le droit et les libertés, présentés selon une approche ouverte sur le cadre européen et les comparaisons internationales. Après avoir tracé le cadre juridique, qui repose sur les règles de droit et sur les interventions des juges, le livre traite des grands débats de société, groupés autour de deux axes, vivre sa vie et vivre ensemble.
Utile pour la préparation de concours et d’examens, notamment le grand oral de l’examen d’accès à la profession d’avocat (CRFPA), cet ouvrage est aussi destiné aux citoyens désireux de s’informer sur les enjeux juridiques des questions de société et soucieux de réfléchir à l’avenir de la démocratie.

Bernard Stirn, président de section au Conseil d’État, enseigne le droit public à Sciences Po. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

11e édition
Bernard Stirn

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Clefs
Sous-Collection : Politique
ISBN : 978-2-275-06510-6
EAN13 : 9782275065106
Date de parution : 10/2019
Manuels - Précis - Mémentos - 312 pages - Master Droit
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme

Prix éditeur : 24 €

""