La déontologie publique : trajectoire et présence d’une notion ambiguë

L’exigence de déontologie est présente de toutes parts. Doit-on disqualifier ce discours comme une rhétorique creuse, qui se déploie de manière erratique, notamment au gré de divers scandales ? S’agit-il uniquement d’un nouvel habillage de principes traditionnels de bonne gestion, relevant davantage du management que de l’éthique ? Assiste-t-on au contraire à l’émergence d’une normativité transversale, touchant les domaines juridique, politique, économique, social, professionnel, et de nature à gagner la sphère privée ? Dans quelle mesure doit-on y voir la généralisation d’une société de la défiance et du politiquement correct ? Quelles sont, dans une optique critique, les instances de pouvoir susceptibles de bénéficier d’un tel discours ?
La perspective qu’offre la pensée de Jeremy Bentham, créateur du terme « déontologie » et remarquable inventeur de dispositifs de contrôle destinés à guider les individus, notamment les gouvernants, vers la réalisation du plus grand bonheur du plus grand nombre, éclaire l’horizon conceptuel de la déontologie. Elle permet d’en cerner les racines et les implications idéologiques. Elle invite à porter un regard neuf sur plusieurs réformes récentes ou en cours, au premier rang desquels la mise en place de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, incarnation la plus remarquable d’une exigence aux figures démultipliées.

Professeur des universités à l’Ecole de droit de Sciences Po, Guillaume Tusseau est membre de l’Institut universitaire de France, membre du Centre Bentham, spécialiste de droit constitutionnel et de théorie du droit.

1e édition, tome 92
Guillaume Tusseau

Éditeur : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-221-0
EAN13 : 9782370322210
Date de parution : 09/2019
Mélanges - 246 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit

Prix éditeur : 24 €

""