http://www.lgdj.fr

Les métropoles en France

Longtemps ignorées par un État français centralisateur, les métropoles sont devenues, en association avec des régions réformées, depuis la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM), l’un des axes centraux de l’organisation territoriale de notre pays.
Elles ont un rôle aussi étendu que déterminant dans l’action publique, devant contribuer à l’aménagement et au développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire et concourir au développement durable, solidaire et équilibré du territoire régional, tout en parvenant à soutenir la concurrence de leurs homologues étrangères plus dynamiques qu’elles.
En raison de ces enjeux, il importe que les acteurs ou futurs acteurs publics concernés (collectivités, intercommunalités et leurs associations, étudiants en master…) se saisissent des spécificités de ces jeunes institutions.
Au travers de leur genèse et de l’analyse de leurs créations, régimes, instances, ce livre présente les métropoles et permet d’appréhender les points forts et les faiblesses de cette « métropolisation à la française », rendue très complexe par la multiplication des régimes des métropoles et de leur nombre et par la forte stratification territoriale du pays.

Maître de conférences en droit public à l’université Jean Moulin-Lyon 3, Émilie Marcovici enseigne le droit des collectivités territoriales et de l’intercommunalité et est l’auteur de travaux de recherche dans cette discipline.

1e édition
Émilie Marcovici

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Systèmes
ISBN : 978-2-275-05775-0
EAN13 : 9782275057750
Date de parution : 12/2019
Manuels - Précis - Mémentos - 200 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales

Prix éditeur : 25 €

""