Le renouveau des sources du droit du travail

La présente recherche trouve son origine dans un constat de "crise" fait en doctrine ces dernières années à propos de la façon dont les « sources » du droit se conçoivent aujourd'hui, ainsi que dans celui de profondes évolutions dans le champ plus spécifique du droit du travail.
Nombreuses sont les dynamiques annoncées : internationalisation et constitutionnalisation du droit, ascension des droits fondamentaux, montée en puissance de la négociation collective, développement de la responsabilité sociale des entreprises, des normes techniques, comptables, managériales et des instruments de soft law, prétendu déclin de la loi, légitimité controversée du juge… L’objet de l’étude est d’identifier les traits saillants du bouleversement annoncé. Il est question de vérifier si la représentation travailliste que l’on se fait des sources conduit effectivement dans une impasse épistémologique. Les impensés ou les anomalies identifiées conduiront alors à explorer le droit du travail contemporain et ses processus de création. Il pourra alors, à partir de cet ancrage, être envisagé de proposer un renouvellement théorique dont l’ambition sera de proposer une meilleure appréhension de la réalité telle qu’elle se donne à voir dans cette matière.
En proposant l’érection d’un pont entre droit du travail et théorie du droit, ce travail de recherche s’adresse aussi bien aux théoriciens du droit qu’aux juristes intéressés par le droit du travail contemporain.

Loïc Malfettes est Docteur en droit privé, qualifié à la maîtrise de conférence et juriste en droit social.

Prix de thèse de l'Association du Droit du Travail et de la sécurité sociale (AFDT)
Prix de Thèse de l'Université de Lorraine

tome 183
Loïc Malfettes

Éditeur : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection : Thèses
ISBN : 978-2-37032-241-8
EAN13 : 9782370322418
Date de parution : 12/2019
Thèses - 858 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit social > Droit du travail > Ouvrages généraux

Prix éditeur : 45 €

""