Formations intérieures des assemblées permettant aux parlementaires de se regrouper par affinité politique, les groupes parlementaires (ou groupes politiques) sont des organes incontournables du fonctionnement des parlements modernes.
En France, où ils structurent la vie parlementaire depuis la fin du XIXe siècle, ils restent encore assez largement méconnus, en raison tant du caractère fondamentalement individualiste de la culture parlementaire française que de leur consécration tardive par le droit constitutionnel écrit (en 2008, pour la Ve République).
Cet ouvrage a précisément pour objet l’étude de ces rouages centraux des assemblées délibérantes de nos démocraties représentatives contemporaines et, à travers eux, de l’institution parlementaire elle- même.
Alors que la vie institutionnelle et politique française est dominée par les organes de l’exécutif (et singulièrement par le Président de la République), cet ouvrage doit contribuer au développement d’une « doctrine parlementaire » et permettre, notamment grâce à un détour par le droit comparé, de penser les possibilités de renouvellement du travail parlementaire et de valorisation du Parlement.

Elina Lemaire est constitutionnaliste, et maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses travaux portent principalement sur le droit constitutionnel institutionnel et sur l’histoire du régime parlementaire en France.

1e édition, tome 93
Elina Lemaire

Éditeur : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-229-6
EAN13 : 9782370322296
Date de parution : 01/2020
Colloques - Etudes - Rapports - 318 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Droit parlementaire

Prix éditeur : 29 €

""