Actualités du contentieux européen

Aspects pratiques

Une approche concrète et pragmatique

C’est devenu un lieu commun d’affirmer que le droit de l’Union européenne s’infiltre désormais dans toutes les branches du droit. Surgissant au détour d’un dossier, les questions portant sur la compatibilité d’une mesure nationale avec une norme européenne, sur la validité d’un acte de l’Union, ou sur l’utilisation d’une procédure réglée par le droit européen forcent le praticien à sortir de sa zone de confort, avec tous les risques que cela représente. Cet ouvrage — et la formation qu’il couronne — permettra aux avocats et magistrats de mettre à jour leurs connaissances sur un certain nombre de « questions stratégiques » en droit de l’Union.
Stratégiques d’abord, parce que transversales, et donc susceptibles de surgir dans la pratique quotidienne de tout professionnel du droit.
Stratégiques ensuite, parce que complexes, et connaissant une évolution rapide sur le plan jurisprudentiel ou législatif. Stratégiques enfin, parce que dévoilant des ressources insuffisamment exploitées par les acteurs de la justice.
Ces questions, de procédure comme de fond, sont abordées de façon concrète et pragmatique, de manière à fournir au praticien un savoir et un savoir-faire aussi précis et opératoires que
possible.

Sous la coordination de Antoine Bailleux

Auteur(s)
Patrick Baar, Antoine Bailleux, Aude Berthe, Emmanuelle Bribosia, Nicolas Cariat, Eadaoin NiChaoimh, Cecilia Rizcallah, Oscar Torres Rodriguez, François Van der Mensbrugghe

1e édition
Antoine Bailleux

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0633-5
EAN13 : 9782807206335
Date de parution : 06/2020
Guides pratiques - 192 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Procédure et contentieux / Juridictions européennes

Prix éditeur : 80 €

""