La médiation pour tous

Mieux gérer le conflit - Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? - En Belgique et dans l’espace francophone

Depuis plusieurs années, la médiation s’est vue consacrée, en Belgique et en Europe, comme une réelle alternative aux modes habituels de résolution des conflits. Mais au-delà du cercle des professionnels de la justice (juges, avocats, notaires …) que savons-nous réellement de la médiation ? En quoi nous concerne-t-elle nous, citoyens, consommateurs, travailleurs, dirigeants d’entreprise, jeunes ou seniors … ? Nous savons qu’elle navigue dans l’air du temps : on parle de médiation et de médiateur à diverses occasions, dans un paysage varié ne facilitant pas nécessairement la juste perception de son utilité et de son fonctionnement. Concept à la mode ? Solution miracle ? Vraie alternative aux procédures ? Remède efficace aux difficultés et conflits de la vie en société ?
En répondant à ces questions et à bien d’autres, les auteurs souhaitent offrir au public le plus large, un panorama complet de la médiation en Belgique et dans l’espace francophone.
Ce livre a été écrit dans un style simple, clair et concis. De nombreux exemples illustrent la réalité du conflit, l’importance de la communication et la mise en oeuvre d’un processus restaurateur et positif pour chacun. Sa lecture devrait permettre de mieux orienter tous ceux qui souhaitent vivre autrement le conflit en le dépassant de manière positive.

Juan Verlinden. Médiateur, Professeur de droit et de gestion de conflits à l’IHECS, Avocat.

Thierry Lagneaux . Médiateur et formateur, Avocat honoraire.

Béatrice Blohorn-Brenneur . Présidente du GEMME (Groupement Européen des Magistrats pour la médiation), ancien conseiller référendaire à la cour de cassation de France et ancienne médiatrice auprès du Conseil de l’Europe.

1e édition
Béatrice Blohorn-Brenneur
Juan Verlinden Juan
Thierry Lagneaux

Éditeur : Edi.pro
Collection : Guide pratique
ISBN : 978-2-87496-397-1
EAN13 : 9782874963971
Date de parution : 03/2020
Guides pratiques - 136 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Procédure civile /Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation

Prix éditeur : 29 €

""