Le droit international : entre espaces et territoires

Le mouvement de mondialisation des trois dernières décennies avait mis à mal les frontières géographiques et sectorielles. Le retour aux États et aux souverainetés nationales met, une nouvelle fois, en évidence leurs limites. Les territoires nationaux sont devenus trop étroits pour l’application du droit ; les défis sont globaux ; les progrès de la science ouvrent de nouveaux espaces, numériques autant qu’extra-atmosphériques.
Le malaise est profond. Ce n’est pas seulement la difficulté d’élaborer de nouvelles règles mieux adaptées aux temps actuels, c’est la nécessité de renouveler, souvent en profondeur, les concepts, l’approche, la méthodologie du droit. Le droit international n’y échappe pas.
Ces actes de colloque organisé par l’IDETCOM de l’Université Toulouse Capitole, ont pour objectif de dresser un état des lieux des insuffisances du cadre juridique international en vigueur, d’ouvrir quelques perspectives et de dégager un certain nombre d’enseignements généraux.

Lucien Rapp , Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, Directeur de l’IDETCOM et directeur scientifique de la Chaire SIRIUS.

Nadège Carme , Doctorante en droit public de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Alice Philippe , Docteure en droit public de l’Université Toulouse 1 Capitole

1e édition, tome 103
Lucien Rapp
Nadège Carme
Alice Philippe

Éditeur : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection : Colloques & Essais
ISBN : 978-2-37032-255-5
EAN13 : 9782370322555
Date de parution : 06/2020
Colloques - Etudes - Rapports - 204 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit international public

Prix éditeur : 21 €

""