Le conflit : quelles approches ?

Regards croisés de juristes, philosophe, historien, sociologue et praticiens des MARC

Colloques, articles, ouvrages… de nombreuses ressources renseignent sur les modes de gestion des conflits, qu’ils soient reconnus par le droit ou, bien plus nombreux, maintenus en marge de celui-ci. Peu, pourtant, interrogent l’objet même que ces modes prétendent ainsi « traiter ».

L’ambition de cet ouvrage du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les modes de gestion des conflits (USL-B, UCLouvain) est précisément d’interroger le conflit lui-même.

Des regards disciplinaires sont, dans un premier temps, successivement posés sur le conflit et en offrent une grille de compréhension dans leurs propres champs. Comment chacune des disciplines envisagées appréhende-t-elle le conflit et qu’implique chacune de ces acceptations ? Des traits communs pouvant nourrir nos conceptions ou nos pratiques se dégagent-ils d’une telle mosaïque ?

Une autre façon d’appréhender le conflit est ensuite proposée, axée cette fois sur la manière dont différents modes de « règlement » actuellement reconnus perçoivent le conflit : par leurs interventions, que nous disent-ils de celui-ci et que nous apprennent-ils de spécifique ?

Cet ouvrage propose donc d’approcher le conflit grâce aux regards croisés de théoriciens et praticiens de sa prévention, sa gestion et/ou
sa « résolution ».

1e édition
Catherine Delforge
Jean-François Van Drooghenbroeck
Alice Dejollier

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0670-0
EAN13 : 9782807206700
Date de parution : 06/2020
Manuels - Précis - Mémentos - 236 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit international et étranger > Droit étranger

Prix éditeur : 65 €

""