La comptabilité pratique des petites ASBL

Nouveauté

COMPTABILITÉ BELGE

La loi du 2 mai 2002 a, en son temps, fondamentalement modifié l’administration comptable des ASBL, avec comme objectif notamment d’offrir plus de transparence, tant au niveau interne pour les membres, qu’au niveau externe pour les créanciers, les pouvoirs publics, le personnel, etc. À cette fin, la présentation et le contenu du rapportage comptable ont été normalisés.
Le législateur a cependant veillé à adapter les obligations à la taille des petites associations.
Le cadre légal a, à nouveau, été profondément remanié en 2018 et 2019. Pour les plus petites ASBL, les nouvelles lois ont notamment des conséquences en matière de valorisation de leurs avoirs. Des simplifications ont été apportées dans le rapportage de fin d’exercice.
À la lumière d’une série d’études de cas, allant de la plus simple petite ASBL à celle assujettie à la TVA et qui dès lors fait face à des situations plus complexes, cet ouvrage explique les obligations comptables imposées aux très petites ASBL. Il apporte une solution aux aspects TVA qui n’ont pas été évoqués dans le Code de droit économique et dans le Code des sociétés et des associations.
Ce livre s’adresse aux administrateurs des plus petites ASBL, mais également aux nombreux bénévoles oeuvrant dans le secteur associatif. Il constitue un outil indispensable dans la gestion de leur association.

Réviseur d’entreprises honoraire, Jean Pierre Vincke a été chargé de cours dans l’enseignement supérieur et de niveau universitaire pendant de très nombreuses années.
Il est l’auteur de différents ouvrages et conférencier en droit des sociétés et des associations, en droit comptable et en analyse financière

5e édition
Jean-Pierre Vincke

Éditeur : Anthemis
Collection :
ISBN : 978-2-8072-0692-2
EAN13 : 9782807206922
Date de parution : 07/2020
Guides pratiques - 136 pages - Praticien
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Autres ouvrages

Prix éditeur : 38 €

""