http://www.lgdj.fr

Fonctions publiques en Europe

Les grands « commis » de l'État et les autres sont, un peu partout en Europe, remis en question à travers leur statut et leurs fonctions. Hier encore confortablement installés dans le prestige d'une mission régalienne, investis de la responsabilité de gérer l'Etat producteur de la providence publique, ils étaient assurés d'une manière quasi absolue de la garantie de l'emploi. De La Haye à Lisbonne et de Londres à Athènes, ils voient aujourd'hui s'effriter des prérogatives et avantages auxquels ils sont attachés.
Les États se vantaient autrefois d'une fonction publique nombreuse, ils se félicitent aujourd'hui d'avoir su réduire les effectifs des fonctionnaires. Mais sait-on réellement combien ils sont, quel est leur statut, combien ils gagnent ? Alors que l'Europe poursuit sa progression, on connaît mal les administrations des Etats qui la composent et particulièrement les hommes et les femmes qui en ont la charge quotidienne.
À partir de données originales collectées dans chacun des pays de l'Union européenne, cet ouvrage met en relief les logiques qui, d'un système à l'autre, déterminent le "destin" du fonctionnaire et, au-delà, celui de l'Etat même.

Alain Claisse est professeur agrégé de droit public et directeur du Centre de recherches historiques et juridiques de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Marie-Christine Meininger est adjoint au directeur de la recherche et des publications à l'Institut international d'administration publique et rédacteur en chef adjoint de la
Revue Française d'Administration Publique.


Alain Claisse
Marie-Christine Meininger

Éditeur : L.G.D.J
Collection : Clefs
Sous-Collection : Politique
ISBN : 978-2-7076-0499-6
EAN13 : 9782707604996
Date de parution : 01/1994
Documents - 160 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Autre thème :
Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique

Prix éditeur : 9.3 €

""