J'évalue mon entreprise (1 livre + 1 CD-Rom)

Une méthode : le modèle Valentin, des cas pratiques pour comparer - Un CD pour calculer soi-même

Gilles Lecointre, statisticien et économiste de formation est président-directeur général du Groupe Intercessio, acteur leader dans la cession des PME en France, et éditeur du magazine Repreneur. Dans ce cadre, il écrit un premier livre rapidement épuisé et réédité, La transmission d'entreprise en pratique, qui pose les principes d'un modèle d'évaluation des entreprises. Devant l'intérêt suscité par son approche, il décide de consacrer un nouvel ouvrage entièrement dédié à la valeur de marché des entreprises. Il est aussi le fondateur, en partenariat avec le Groupe ESSEC de « l'Institut de la Transmission d'entreprise » et de la « Cote argus des entreprises ».

Ce nouveau livre de Gilles Lecointre aborde la question évoquée par tous les dirigeants de PME à un moment ou à un autre de leur « double vie » de patron et de propriétaire : « Mais, que vaut vraiment mon entreprise sur le marché ? ».

Face aux nombreuses réponses théoriques (essentiellement financières), qui suscitent en général difficultés de compréhension et scepticisme, Gilles Lecointre propose de revenir à trois principes de bon sens :
– confronter la théorie à la réalité ;
– ne pas se contenter de l'étude des bilans, en observant ce qu'il y a « derrière » les comptes (sinon comment expliquer que deux bilans exactement identiques ne donnent jamais la même valeur de vente ?) ;
– redonner la maîtrise de l'évaluation aux dirigeants eux-mêmes qui doivent être capables d'argumenter la valeur de ce qui constitue souvent l'essentiel de leur patrimoine.

Partant de là, l'auteur vous propose un modèle d'estimation, simple, concret, fondé sur l'observation de transactions réelles. Intitulé VALENTIN® (comme valeur entrepreneuriale, ou cote d'amour des PME), ce modèle vous permet, à l'aide du CD joint, de calculer avec précision la valeur probable de votre entreprise sur le marché.

L'originalité de cette approche réside dans l'intégration de la notion de « fonds de commerce », seule capable de mettre en évidence la valeur qualitative, ce que l'auteur appelle aussi les racines, le « génome » de l'entreprise. Cette notion est rendue très accessible par la simplicité des critères proposés et leur appréciation sous la forme d'une notation de 0 à 20.

Ainsi cet ouvrage constitue-t-il un outil immédiatement utilisable pour comprendre et mesurer la valeur « marchande » de son entreprise.


Gilles Lecointre

Éditeur : Gualino
Collection :
ISBN : 978-2-84200-506-1
EAN13 : 9782842005061
Date de parution : 10/2004
Guides pratiques - 196 pages - Universitaire
Etat : Disponible
Thème :
Comptabilité / Gestion > Gestion > Évaluation des entreprises

Prix éditeur : 25.35 €

""